Camping du lac, Éléonore Saintagnan
COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES FRANÇAIS
SYNOPSIS
Éléonore roule vers l’Ouest. Elle tombe en panne au milieu de la Bretagne. Contrainte d’y passer un certain temps car le nouveau carburateur pour sa voiture semble ne jamais arriver, elle s’installe dans l’un des mobil-homes du Camping du Lac.
Un lac donc, dans lequel vivrait un monstre. Elle se met à observer ses habitants, tous singuliers, et bientôt les touristes, qui arrivent en masse. Surtout, elle attend d’apercevoir la bête. À quoi peut-elle ressembler ? Et d’ailleurs, est-ce vraiment cela qu’Éléonore attend ?
Avec Éléonore Saintagnan, Anna Turluc’h, Jean-Benoit Ugeux, Étienne Siberil, Wayne Standley, Rosemary Standley
CRITIQUE
Éléonore tombe en panne au milieu de nulle part en Bretagne. Comme les pièces doivent être commandées, en attendant, elle se retrouve logée dans un camping face à un lac immense (les paysages rappellent ceux du Canada) dans lequel il y aurait un poisson géant.
Bientôt, dans ce cadre hors norme, Éléonore va à la rencontre des habitants, de ses voisins (vrais habitants du lieu), puis découvre à l’église la légende de St Corentin, l’homme qui multipliait les poissons pour nourrir les nécessiteux. Elle imagine et filme des reconstitutions historiques de cette légende en pleine nature, la nature, qui est le personnage principal du film.
Un couple de retraités, une mère célibataire transgenre, un américain qui meurt d’envie de revoir sa fille, le directeur du centre. Bientôt Éléonore se plaît au milieu de tous ces personnages plus atypiques les uns que les autres, qui vivent dans une ambiance calme et méditative.
Un jour, une personne pense avoir vu le légendaire poisson géant. Aussitôt, les touristes affluent et portent sur eux le slogan « Believe » jusqu’au festival breton Fes-noz, et petit à petit le lac se dessèche…
À un rythme lent, Éléonore Saintagnan (qui a garde son prénom et joue l’héroïne) réalise une fable écologique entre fiction et documentaire.
La réalisatrice est initialement formée aux arts plastiques. Vous découvrirez l’une de ses oeuvres manipulée dans le film.
« Camping du lac » est aussi une adaptation de la nouvelle « The Fish » de Russel Banks, une nouvelle anti-système et semi-autobiographique.
Éléonore Saintagnan réussit à nous emmène avec elle au coeur de ses passions.
Il sort en salle mercredi 26 juin.
BANDE-ANNONCE