Between the temples, Nathan Silver
AMERICAN FEATURE FILM COMPETITION
PALMARÈS DU JURY LONGS MÉTRAGES
– Le Prix du Jury de la Meilleure Réalisation Américaine à Nathan Silver pour son film Between the Temples. Dotation de 2500 € par le festival remise au réalisateur.
PALMARÈS DU JURY PRESSE
Le Jury Presse, composé des journalistes Esther Brejon, Arthur Cios, Olivia Cooper- Hadjian et Laura Pertuy, a décerné les prix suivants :
– Le Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant à Between the Temples de Nathan Silver.
SYNOPSIS
Un chantre en pleine crise de foi (Jason Schwartzman) voit son monde bouleversé lorsque son professeure de musique au primaire réintègre sa vie en tant qu’étudiante de Bat Mitzvah.
Avec Jason Schwartzman, Carol Kane, Dolly de Leon, Caroline Aaron, Robert Smigel
CRITIQUE
C’est peu dire que ce film m’a fait un bien fou en cette période de libre explosion de l’antisémitisme verbal et physique.
Nathan Silver revenait au Champs Élysées Film Festival pour présenter son nouveau film, « Between the temples », au casting prestigieux.
Une comédie douce amère sur le passage et les relations humaines.
Veuf d’une écrivaine célèbre et alcoolique, Ben Gottlieb, la quarantaine, vit chez ses deux mères, Judith et Meira (Caroline Aaron et Dolly De Leon, l’actrice fantastique de la série « Mrs Maisel ») .
Il est infantilisé, ses deux mères souhaitent soit le remarier, ou qu’il parte de la maison. La porte de sa chambre qui ne ferme pas à clé et qui n’est pas réparée l’empêche d’avoir toute intimité.
Ben, chantre de la synagogue, a perdu sa voix et le rabbin se voit obligé de chanter à sa place.
Il enseigne à la synagogue aux étudiants de Talmud Torah. La synagogue est dirigée par un rabbin goguenard qui joue au mini golf avec un shoffar et prêt à tous les sacrifices pour une donation.
La vie de Ben est un champ de ruine jusqu’au soir où il croise son ancienne professeur de chant du primaire, Mrs. O’Connor (Carol Kane), elle aussi veuve et déprimée.
Carla n’a pas été élevée dans la religion juive et souhaite que Ben lui fasse passer sa bat mitsvah. D’abord réticent, il accepte.
Leur vie prend alors un nouveau tournant.
Et vous devinerez la suite..
Dans ce « Harold et Maud » moderne avec cet humour juif qu’on aime tant (« Mon paradis est dans l’État de New York » déclare Ben à un prêtre), Nathan Silver tourne en dérision le judaïsme et ses préceptes pour notre plus grand bonheur (les plaque d’immatriculation du rabbin intéressé forment les lettres Tikoun Olam, qui signifie « réparation » dans le judaïsme).
Parce qu’il aime ses personnages nous a t-il dit, il a eu envie de les filmer en gros plan.
Cette façon de filmer fait ressortir l’humanité de ses héros mais aussi en renforce le ressors comique. Nathan Silver a confessé avoir un poster de Arthur Brooks dans sa chambre.
LE CHOIX DU CASTING
Le rôle a été écrit pour Jason Schwartzman, acteur fétiche de Wes Anderson, contacté via l’acteur français Arthur Bonnard.
L’acteur est musicien, atout pour le rôle. Il est par ailleurs le neveu de F.F. Coppola. Grâce à ce film, l’acteur retourne à ses racines, lui qui a perdu son père lorsqu’il était âgé de treize ans.
Le film regorge de musiques joyeuses et émouvantes, dont certains morceaux du légendaire Arik Einstein.
« Between the temples » a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance 2024.
Interview Nathan Silver à l’Élysée Lincoln