Rencontre avec Francesca Domenichini, actrice de la série « Tapie »
Yael Yermia (Y.Y) : Comment as-tu été contactée pour jouer dans la série « Tapie » diffusée sur Netflix ?
Francesca Domenichini (F.D) : Jean Toussaint qui était en charge des petits rôles m’a contactée pour passer des essais pour le rôle de la nounou de Nathalie.
Les premiers essais se sont bien passés, et au moment du callback, comme il nous restait un peu de temps, il m’a demandé si j’étais partante pour faire une prise au débotté de chacun des petits rôles féminin qu’il avait à distribuer. Et c’est comme ça qu’au final, je me suis retrouvée à jouer une journaliste dans la série !
Y.Y : Quel était ton rôle ? Comment as-tu intégré ton personnage ?
F.D : J’étais journaliste pendant la conférence de presse où Bernard Tapie annonce sa reprise de l’entreprise Wonder.
Tristan Séguéla (réalisateur de la série, ndlr) nous avait demandé de l’impatience, de l’excitation mêlée à une certaine fascination pour le personnage, qui a d’ailleurs été exacerbée au montage par l’ajout de la musique « Star ou rien », qui rend toutes nos premières répliques complètement inaudibles, mais qui le fait vraiment apparaître comme une rock star…Ça marche très bien !
Nous étions trois journalistes, on s’était réparti les questions entre nous, et j’avais envie que mon personnage soit la plus « pro » des trois.
Je m’étais gardée les questions les plus concrètes sur la négociation avec la CGT, ses plans de sortie de crise, et mes confrères masculins avaient les questions plus admiratives…
On a d’ailleurs eu un moment d’improvisation à la fin qui allait dans ce sens et qui a été gardé.
Y.Y : Qu’as-tu pensé du tournage ? Combien de temps a-t-il duré ?
F.D : Je n’avais que cette scène de la conférence. L’expérience a donc été très courte pour moi, elle n’a duré qu’une demi journée ! L’ambiance était très bonne, c’était seulement le troisième jour de tournage, le tout début de l’aventure pour une grande partie de l’équipe…
Y.Y : Y a-t-il une particularité Netflix qui a fait de ce tournage un tournage différent des autres ?
F.D : La production était française (Unité) et honnêtement je n’ai pas perçu de différence avec les tournages qui ne sont pas destinés aux plateformes.
Y.Y : Avec quels acteur.ices as-tu des interactions ?
F.D : Dans cette scène je m’adresse uniquement à Bernard Tapie, magistralement joué par Laurent Lafitte.
Y.Y : Qu’as-tu apprécié dans cette expérience ?
F.D : J’étais danseuse professionnelle avant, j’ai changé de voie professionnelle assez récemment et c’était mon tout premier contrat en tant qu’actrice.
Sur le moment j’étais donc très heureuse d’avoir été appelée en casting et de décrocher un rôle, même tout petit.
Maintenant que j’ai vu la série, je suis encore plus contente d’avoir fait mes tout débuts face à Laurent Lafitte dans cette très belle production.
Le scénario, la mise en scène, le casting, l’image, tout est formidable dans cette série !
Y.Y. Comment ta carrière évolue-t-elle ? Qu’aimerais-tu ?
F.D. : Je débute tout juste ma carrière d’actrice, il me reste tout à construire ! Il s’agit d’un gros challenge mais je ne suis pas du genre à abandonner et je progresse continuellement dans cette nouvelle voie.
J’ai eu jusqu’à présent de belles opportunités.
L’année dernière j’ai eu mon tout premier petit rôle dans Tapie, puis un autre sur un unitaire américain en anglais. J’ai ensuite eu un rôle plus important sur une série TF1, et enfin le rôle principal sur plusieurs courts-métrages.
Cette année j’ai eu plusieurs jours de tournage en rôle secondaire sur une série France 2 réalisée par Pierre Schoeller et Guillaume Senez qu’on m’a proposé directement sans avoir à passer de casting, ce qui est assez royal !
J’aimerais maintenant passer à l’étape supérieure et j’aimerais collaborer avec une ou un agent pour pouvoir accéder à des rôles plus importants.
« J’aime beaucoup les choix de rôles de Karin Viard, qui a souvent des personnages vraiment très imparfaits mais terriblement attachants, et aussi ceux de Melvil Poupaud qui vont très loin dans ce que l’humain peut avoir de pire… »
Y.Y. Qui sont les acteur.ices dont tu aimes le travail ?
F.D : En tant que spectatrice, ce qui me touche le plus est peut-être moins l’acteur ou l’actrice que le rôle qu’il ou elle a choisi de jouer. Je suis attachée aux histoires et aux personnages forts.
J’aime beaucoup les choix de rôles de Karin Viard, qui a souvent des personnages vraiment très imparfaits mais terriblement attachants, et ceux de Melvil Poupaud qui vont très loin dans ce que l’humain peut avoir de pire…
Pour moi ce sont les défauts ou faiblesses des personnages qui les rendent intéressants. Ce doit être terriblement ennuyeux de jouer un héros lisse et irréprochable !
J’ai été très honorée de jouer avec eux sur la série France 2, ainsi qu’avec Swann Arlaud pour qui j’ai eu un vrai coup de cœur. Il y a beaucoup d’acteur.ices de talent sur cette série !
Jusqu’à présent j’ai eu énormément de chance de jouer avec des acteur.ices formidables.
Dans ce métier on travaille sur le sensible et l’humain. J’aurai forcément malgré moi un regard différent sur celles et ceux rencontré.es qui m’auront touchée humainement…
Y.Y. : Qui sont les réalisateur.ices dont tu aimes le travail et avec qui tu aimerais tourner ?
F.D : Il y en a tellement ! Mon top 3 serait Albert Dupontel, Yórgos Lánthimos et Ruben Östlund.
Je suis totalement fan de leur regard sans concession mais tellement juste sur les travers humains et notre société.
Y.Y. Quels sont tes projets ?
F.D : J’ai deux court-métrages en préparation mais dont je ne peux parler pour clauses de confidentialité.
Sinon en parallèle je continue à faire du spectacle vivant. Je fais une reprise de rôle sur le spectacle « Seul.e.s » du Collectif Plateforme dirigée par Guillermina Celedón qui traite de la monoparentalité.
Je serai chorégraphe sur Le dernier syrien porté par le Collectif La Formule, adapté du roman d‘Omar Youssef Souleimane par Malena Perrot en collaboration avec l’auteur, autour de la jeunesse syrienne à l’aube du printemps arabe.
Et j’ai aussi des projets de performances en art contemporain avec l’artiste Jérôme Grivel.
Bande-annonce de la série Tapie créée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel, disponible sur Netflix.
Avec également Fabrice Luchini, Hakim Jamily, Camille Chamoux, Antoine Reinartz