An unfinished film, de Ye Lou
Écrit par Lou et Yingli Ma. Projeté en séance spéciale au Festival de Cannes.
SYNOPSIS
Janvier 2020.
Une équipe de tournage se réunit dans un hôtel près de Wuhan pour reprendre la production d’un film interrompu dix ans plus tôt.
Alors que circulent des rumeurs sur une étrange maladie, l’équipe est confinée avec leurs écrans comme seul contact avec le monde extérieur.
CRITIQUE
Il fait nuit. En 2019, Ye Lou et son équipe tentent de redémarrer un ordinateur éteint depuis dix ans.
Lorsqu’il s’allume, Ye Lou redécouvre les rushs d’un film qu’il n’a jamais terminé, faute de financement.
Ce film raconte une histoire d’amour entre deux jeunes garçons. Le gouvernement chinois n’en permettra jamais la diffusion.
En janvier 2020, Ye Lou, après avoir convaincu difficilement le rôle principal, bientôt papa, de revenir sur le film, relance le tournage.
Mais alors que la production a commencé, que tous sont installés dans le même hôtel près de Wuhan, l’épidémie de Covid commence.
La police réprime violemment les personnes qui veulent sortir de l’hôtel. Toutes y sont confinées.
L’importance des écrans
À partir des images tournées pendant plusieurs années, Ye Lou a reconstitué son vécu et celui de son équipe. Il nous montre leur isolement face à la violence du système mis en place par le gouvernement chinois. On se souvient aussi de l’importance des téléphones comme seul moyen de contact avec les personnes qui nous étaient chères et que nous ne pouvions toucher.
Ce grand film sur la liberté, sexuelle, individuelle montre aussi l’importance pour un réalisateur/ ou un artiste de terminer ce qu’il a commencé.
« Nous voulions nous concentrer sur ce qu’est la fabrication et la création d’un film et non pas passer notre temps à dialoguer avec la censure. » (source : « Trois couleurs »)
Mais si le cinéma – terminer un film- est la chose la plus importante pour le réalisateur, il en est autrement pour son équipe, pour qui la famille et les amis sont leur raison de vivre.
Selon une interview donnée au media « Trois couleurs », « An unfinished film » est en cours d’étalonnage et il travaille également sur trois projets.
Selon le coproducteur Philippe Bober, il s’agit de son film “le plus personnel”, tourné à la manière du “journal d’un intellectuel”.
À propos du réalisateur Ye Lou
En 2006, il présente Une Jeunesse chinoise en Compétition sans l’autorisation du régime.
Le film lève à la fois le tabou de la sexualité et celui des événements de Tiananmen – bien que hors champ et lui vaudra une interdiction de filmer pendant cinq ans.
Le réalisateur devra user de ruse pour les films suivants : Nuits d’ivresse printanière, l’histoire d’un triangle amoureux, et Love and Bruises, tourné en France, avec Corinne Yam et Tahar Rahim.
C’est avec Mystery qu’il s’est illustré pour la dernière fois à Cannes, au Certain Regard, en 2012.
À voir fin mai dans les MK2.